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L'Histoire du Pastel

Les peintures rupestres, il y a 20 000 ans pourraient être les premières apparitions du pastel. En effet, la composition des peintures employées par les hommes préhistoriques, est la même que celle du pastel, pigments purs broyés et dilués avec de l'eau, et dans certaines parties du monde, déjà agglomérées avec des sèves végétales.

Si l'on s'en réfère au témoignage de Léonard de Vinci, ce serait une invention française. Jean Pérréal lui aurait appris en 1499 "l'art de peindre à sec", malheureusement aucune oeuvre de Pérréal ne nous est parvenue. Le plus ancien dessin où apparaissent des traces de pastel est un portrait de l'épouse de Louis de Jouvenel, exécuté vers 1465 par Jean Fouquet, peintre français.

La première recette de fabrication du pastel date de 1574 on la trouve dans le Syntaxeon Artis Mirabilis écrit par Grégorius. Au XVIème siècle les artistes employaient les quelques rares couleurs du pastel pour rehausser leurs dessins "au trois crayons".

La gamme des couleurs s'enrichit, la technique du pastel évolue et perd son caractère graphique, le procédé de l'estompage le conduisant dans la voie de la peinture.

C'est au XVIIème siècle que de grands pastellistes comme Joseph Vivien, Jean Marc Nattier, Charles Antoine Copeyl font de l'art du pastel une véritable peinture qui bientôt va rivaliser avec la peinture à l'huile.

Au XVIIIème siècle l'art du Pastel connaît son "âge d'or", les rois, les princes, la bourgeoisie, tous veulent avoir leur portrait au pastel. Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau, Chardin, François Boucher, Greuze, Mesdames Labille-Guiard, Vigée Lebrun, font briller l'art du Pastel dans le monde entier.
Paris compte plus de 200 grands artistes et consacre les talents des pastellistes étrangers comme Rosalba Carriera italienne, Gustave Lundberg, Roslin, Hall suédois et Liotard suisse.

Les XIX et XXèmes siècles s'illustrent avec des pastellistes prestigieux, Degas, Puvis de Chavanne, Toulouse Lautrec, Helleu, Levy, Mary Cassat, Albert Besnard, Henry Gerveix, Chenet, Guirand de Scevola, dont nombre d'entre eux étaient membres de la Société des Pastellistes de France créée en 1885.

L'art du pastel contemporain a beaucoup évolué, les pastellistes l'utilisent comme une véritable peinture. Le pastel n'est plus réservé uniquement à l'art du portrait, il brille dans toutes les disciplines, fleurs,paysage, nature-morte, nu et peinture animalière.

Les Ecoles contemporaines américaine, anglaise, canadienne, russe, espagnole et française, à travers leurs cultures différentes révèlent d'immenses talents dont les oeuvres puissantes et sensibles sont dignes de figurer aux côtés des illustres pastellistes du passé.

 

Documentation : Le Pastel en France au XVIIIème siècle - Paul Ratouis de Limay - Editions Baudinières - Paris.