01_chaminade_violette_10
02_glass_margaret_04
03_flattmann_alan_01
04_oussik_serguei_01
05_luther_na_01
06_picoulet_nathalie_01
07_barth_gwenneth_01
08_chaminade_violette_02
09_thomas_peter_03

L'Art du Pastel

Les origines de l'Art du Pastel sont confuses.
Le plus ancien dessin où apparaissent des traces de pastel est français, exécuté en 1465, c'est une étude de Jean Fouquet pour le portrait de Jouvenel des Ursins.
C'est une invention française si l'on se réfère au témoignage de Léonard de Vinci qui l'aurait appris de Jean Péréal en 1499.
Des Clouet jusqu'à Nanteuil les quelques rares couleurs du pastel serviront uniquement à rehausser les dessins au "crayon" des artistes (Hans Holbein, Lucas Granach en Allemagne, Golzuis en Hollande).
La gamme des couleurs s'enrichit avec François Quesnel et les Du Monstier.
La technique se développe grâce à des coloristes comme Charles de la Fosse et Coypel.
C'est à la fin du XVIIème siècle que l'art du Pastel devient une véritable peinture avec la pratique de l'estompage. (Joseph Vivien, Jean-Marc Nattier, Charles Antoine Copeyl.)

L'âge d'or de l'Art du Pastel

L'Art du Pastel atteint son apogée au XVIIIème siècle avec des pastellistes comme Maurice Quentin de la Tour, Jean-Baptiste Perronneau, J-B Siméon Chardin, Roslin, Labille-Guiard.
Paris compte à cette époque plus de 200 pastellistes de grand talent.
La cour de France attire les artistes étrangers, Rosalba Carriera, italienne, les suédois Gustave Lundberg, Alexandre Roslin, le suisse Jean Liotard pour ne citer que les plus grands.

L'art du Pastel au XIXème et XXème siècles

Les XIXème et XXème siècles compteront encore de très grands pastellistes, Albert Besnard, Degas, Puvis de Chavanne, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Henry Gerveix, Redon, Pissarro, Jules Chéret, Guirand de Scevola.
La plus part des grands peintres, Millet, Manet, Picasso, Chagall, Matisse, etc, ont pratiqué le pastel, mais aucun d'eux ne peut prétendre être un spécialiste de l'art du Pastel.

L'Art du Pastel aujourd'hui

Peu avant la seconde guerre mondiale l'art du Pastel français est resté en sommeil, alors qu'il était toujours pratiqué par d'excellents artistes américains, anglais, canadiens, russes, belges et australiens.
Aujourd'hui, l'art du pastel français connaît un renouveau spectaculaire, servi par des artistes pastellistes qui ont su moderniser les techniques et porter le pastel au niveau d'une peinture qui égale celle de l'huile.
L'Art du Pastel n'est plus réservé seulement au portrait, on le trouve avec bonheur aussi bien dans des oeuvres consacrées aux fleurs, au paysage, aux natures-mortes, au nu, à la peinture animalière ou aux marines.

Extraits de conférences : "l'Art du Pastel" par Jean-Pierre Mérat, Président de la Société des Pastellistes de France.