01_chaminade_violette_10
02_glass_margaret_04
03_flattmann_alan_01
04_oussik_serguei_01
05_luther_na_01
06_picoulet_nathalie_01
07_barth_gwenneth_01
08_chaminade_violette_02
09_thomas_peter_03

Pastellistes de France

Société des Pastellistes de France
18 bis avenue Vauban
93250 Villemomble
01-48-54-94-09
www.pastellistesdefrance.com
JLIB_HTML_CLOAKING

Une Société prestigieuse

La Société des Pastellistes de France est la plus ancienne association de pastellistes professionnels.
Créée en 1885 sous l'impulsion de son premier Président, l'Académicien Albert Besnard, elle a organisé de grandes manifestations inaugurées par les Présidents de la République, Salons de Paris, Pavillon du Pastel aux Expositions Universelles, etc.

Des membres illustres

Elle a compté parmi ses membres de très grands artistes comme : Puvis de Chavannes, Toulouse-Lautrec, Degas, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Levy, Guirand de Scevola, Henri Gerveix, Membre de l'Institut, deuxième Président de la Société.
Les activités s'éteignent peu avant la Seconde Guerre mondiale.
Elle reprend ses activités en 1984. Animée par son troisième Président, Jean-Pierre Mérat, la Société rassemble les plus beaux talents et organise la promotion de l'art du Pastel.

De nombreuses réalisations

La qualité exceptionnelle des oeuvres des plus grands pastellistes français et étrangers retenus pour exposer dans ses manifestations a conquis un vaste public. Elle est considérée comme une référence aux yeux des amateurs d'art et des collectionneurs. Salon National - Annuel (Mairie de Paris, 1er Art., 4, Place du Louvre.) Festival International du Pastel (Ville de Feytiat-Limoges) Annuel : juillet - août

Des enseignements de qualité

Son enseignement de haut niveau s'adresse aux peintres amateurs débutants et à ceux qui désirent se perfectionner.
La Société a créé 2 écoles à Paris (XIème et XVème arrondissements).

Les techniques du Pastel n’étant plus transmises, les artistes amateurs et les peintres professionnels sont à la recherche de pastellistes expérimentés pour leur transmettre leurs "savoir-faire".
Pour répondre à leurs attentes la Société a constitué une équipe de professionnels français et étrangers, artistes de haut niveau, aux techniques et "savoir-faire" remarquables, choisis également pour leur passion de la  transmission.

Elle organise des stages à Paris (XVème) et à Feytiat (Limoges), durant le Festival International du Pastel en juillet - août et en septembre. Elle reçoit plusieurs centaines d'élèves et stagiaires par an.

 

 

La société des Pastellistes de France fête ses 120 ans : lire l'article